Au détour de la rue des Arènes, l’Hôtel l’Amphithéâtre n’a rien perdu de son charme. Mais derrière la façade de cet hôtel particulier du centre ancien, une nouvelle page s’écrit désormais. Depuis décembre 2025, l’établissement est entre les mains de Lionel et Olivier Maury, deux frères nîmois qui ont choisi de revenir là où tout a commencé.
« Ici, c’est une aventure familiale et une première aventure entrepreneuriale »
« Ici, c’est une aventure familiale et une première aventure entrepreneuriale avec mon frère jumeau, Olivier », raconte Lionel Maury. Une histoire de retour aux sources pour ces deux professionnels de l’hôtellerie formés sur le terrain et dans les écoles spécialisées. Olivier est passé par Vatel à Nîmes, Lionel par une école de commerce avant un master dans l’hôtellerie. Tous deux ont fait leurs armes pendant douze ans à l’Hôtel Imperator, à Nîmes, une expérience fondatrice. « C’est là que l’on a appris toute l’exigence que nécessite l’hôtellerie », résume Lionel.
Après des parcours internationaux, en Italie, à Londres, puis à Miami, les deux frères reviennent avec une idée en tête : entreprendre ensemble dans leur ville natale. Le choix de l’Hôtel de l’Amphithéâtre s’impose rapidement. « Cela faisait environ deux ans que j’avais l’envie d’entreprendre. Quand j’ai appris la mise en vente de cet établissement, nous n’avons pas hésité longtemps au regard de l’emplacement », explique-t-il.
Un hôtel 3 étoiles avec 11 chambres
Et pour cause : l’hôtel bénéficie d’une situation privilégiée, à quelques mètres des Arènes et de la place du Marché, dans une rue vivante et passante, au cœur du centre historique. Un positionnement que les nouveaux propriétaires entendent pleinement valoriser. L’établissement, classé 3 étoiles, compte 11 chambres réparties entre différentes catégories, de la chambre individuelle à la chambre supérieure pouvant accueillir jusqu’à trois personnes. Certaines donnent sur la place du Marché, d’autres sur la rue ou sur une cour intérieure.
Mais au-delà de l’hébergement, c’est une véritable transformation du lieu que les deux frangins ont engagée. Dès l’entrée, un bar a été aménagé dans une pièce cosy, pensée comme un espace de vie à part entière. « Nous avons vraiment créé un lieu de vie, un salon ouvert aux clients de l’hôtel bien sûr, mais pas seulement », explique Lionel. Champagne, vins sélectionnés avec le caviste local Alain Bosc, bières artisanales de la Barbaude : l’offre se veut qualitative mais accessible.
L’ambition est aussi d’ouvrir ce bar sur la rue, avec des comptoirs donnant directement sur l’extérieur. Une inspiration assumée des ambiances du sud, notamment espagnoles. « Un peu comme à Séville », sourit Lionel. Depuis les fenêtres, la vue embrasse les Arènes ou le célèbre palmier de la place du Marché… Rien que ça !
Dans la continuité, la salle du petit déjeuner a elle aussi été repensée. Proposé à 13,50 euros, le petit déjeuner s’adresse autant aux clients de l’hôtel qu’aux nîmois. « La porte de l’hôtel est souvent perçue comme une barrière. Nous ne voulions pas ça ici », insiste Lionel. Produits faits-maison, viennoiseries de la boulangerie Alle ou de chez Villaret… Là encore, l’offre se veut tout à la fois simple, flexible et locale.
L’esprit du lieu repose sur une idée centrale : l’hospitalité. « Ici, c’est notre mot-clé. Ce n’est pas seulement savoir recevoir, c’est aimer recevoir », insiste-t-il. Une philosophie qui se traduit aussi dans les attentions du quotidien et le service de qualité. Ouvert en continu, sans jour de fermeture, l’hôtel se veut ainsi vivant du matin jusqu’au soir.
Côté tarifs, l’établissement s’adapte à une clientèle large, avec des chambres allant d’environ 59 euros en basse saison à 140–150 euros en haute saison pour les catégories supérieures. « Il y en a pour tous les budgets », assure Lionel.
Des projets, passer à 15 chambre et « monter en confort et en prestation, sans perdre l’âme du lieu »
Les projets, eux, ne s’arrêtent pas là. Les frères Maury envisagent déjà d’agrandir la capacité de l’hôtel en récupérant d’anciens appartements situés au troisième étage. Objectif : passer de 11 à 15 chambres d’ici la fin de l’année. Et dans un contexte touristique parfois incertain, la reprise semble déjà porter ses fruits. L’hôtel affiche historiquement un taux d’occupation élevé, autour de 80 %, et la dynamique actuelle confirme cette tendance. Les premiers retours clients confortent également les choix opérés : rénovation progressive des chambres, amélioration de la literie, montée en gamme des prestations. « On veut monter en confort et en prestation, sans perdre l’âme du lieu », conclut Lionel Maury.

